Fruits, confitures et ….embrouilles ?………..
Les marchés d’été sont l’occasion d’acheter des fruits ‘’de saison’’ et de profiter de l’abondance de fraises, framboises, cerises, pêches, prunes, abricots et autres nectarines et brugnons pour envisager d’en faire des confitures !
Moment délicieux où l’on goûte et hume, plaisir des papilles et des narines avant d’estimer la quantité nécessaire aux petits- déjeuners et goûters de toute une année, ou presque !
Et voilà que sur le chemin du retour, je croise un couple –monsieur portant un gros cageot d’abricots – qui semble en pleine tragédie fruitière…..
‘’Je te dis, moi, que ta marchande t’a fourgué des fruits pas mûrs, dont elle voulait se débarrasser, ça se voit comme le nez au milieu de la figure. Je suis sûre que tu ne les a même pas goûtés….. De toute façons, elle est commerçante comme moi je suis cosmonaute! Dit madame’’.
Et monsieur de se défendre en arguant que tout ce qui vient de chez eux est toujours de qualité, les fruits comme les légumes….. Qu’ils se servent chez eux depuis longtemps, etc…etc….
Au final, chacun d’eux prend un fruit dans le cageot pour goûter et là, consensus, il semble bien que les fruits ne soient pas assez mûrs pour satisfaire à ‘’l’examen confitures’’. Evidemment, chacun reste sur sa position, il est question en ce début août de profiter du soleil qui tape dur pour achever le mûrissement des abricots….Je les laisserai là, en plein désarroi fruitier, y-a-t-il eu embrouille, pas embrouille…. Allez savoir !
’’Pensez-vous que la commerçante en question s’est levée ce matin- là en se disant : ‘’tiens, je vais préparer des abricots pas mûrs pour les untel….. De toute façon, ils n’y connaissent rien, ça passera comme une lettre à la poste’’……Peu probable n’est-ce pas, elle avait sûrement mieux à faire ?
Nous avons là des interprétations d’une situation, vue par monsieur et madame, par moi qui les ai entendus parler, et sûrement d’une autre façon encore par la commerçante !
Ces interprétations sont des représentations par différentes personnes d’une réalité, une sorte de ‘’carte de la situation, vue par untel ou untel’’….
La réalité, c’est une transaction entre une commerçante et un acheteur, portant sur quelques kilos d’abricots vendus au cageot !
Chacun de nous, dans la totalité des circonstances, interprète la réalité en fonction de ses filtres personnels, nos cinq sens nous servent à recevoir et à stocker des informations sur une situation donnée et à s’en faire ‘’une idée’’…… Ici, par exemple, le goût des fruits a généré un consensus entre eux, alors qu’ils sont très opposés sur d’autres points….
Et VOUS…… Comment percevez-vous la réalité de ce que vous vivez ? Quels sont vos filtres personnels ?
Savez-vous faire le tri, décoder ce que vous recevez ? Quel est votre canal de perception favori ? Que faire d’autre qui soit plus efficace que d’interpréter ???
Parlons en ensemble : envoyez –moi un mail à
contact@allairebrunocoaching.com