Edito de Février

Gardez le cap!

Les exploits des navigateurs du ‘’Vendée Globe’’ nous ont tenu en haleine pendant plus de deux mois jusqu’à l’arrivée des premiers, il y a quelques jours, aux Sables d’Olonne….

Trop forts ces types, ils donnent l’impression de faire une promenade de santé…. Ou presque !

Qu’est-ce qui –concrètement- nous permet de penser de telles  choses, que savons-nous des conditions météo rencontrées par les uns et par les autres et de ce qu’ils ont enduré jusqu’à l’arrivée?

Sur cette course, par exemple, pas de routeur spécialisé, les données météo sont les mêmes pour tous…. Alors comment s’y prennent-ils?

Ils ont tout d’abord posé leur objectif : gagner cette course !

Et pour ce faire, réalisé un énorme travail de préparation, de la construction de leur bateau jusqu’à l’étude du parcours avec des routes optimales et des routes de substitution, sélectionné soigneusement tout ce qui allait monter à bord comme nourriture, boissons, matériel de secours, musique, et fait un intense travail de préparation physique et psychologique……

Ils se sont efforcés de penser à tout ou presque, de ne rien laisser au hasard ; envisageant tous les scénari possibles avec des options de replis –façon plan B- au cas où les choses ne se passeraient pas comme prévu…….. Ils ont anticipé !

Une fois en mer,ils n’ont jamais perdu leur cap de vue….. Réactualisé leur route en fonction des résultats obtenus chaque jour, sans se laisser démonter par un revers, une erreur, franchi ou contourné les obstacles; sans non plus se laisser griser d’être en tête !

Prudents, attentifs, concentrés…

 

Et vous, quel est votre objectif pour ce mois de février, quel cap allez-vous vous donner et à quelle date voulez-vous l’avoir atteint?

Quels bénéfices en attendez-vous?

Comment allez-vous vous préparer,  de quelles ressources avez-vous besoin ? Quels sont les obstacles que vous risquez de rencontrer, avez-vous réfléchi à un plan B ?

Y aurait-il des inconvénients à ce que vous l’atteigniez, pour vous, pour votre entourage ????

 

 

Aurez-vous besoin d’être accompagné/coaché

sur ce parcours, réfléchissez-y…..