Edito de Mi—Novembre

Edito de Mi—novembre..….

‘‘Sur quoi s’accorde- t’on ? Est-ce  pour s’entendre ? Une manière de communiquer??’’

 orchestre

 

‘’On s’accorde……. Les musiciens de l’orchestre prennent le La (peut-être pour éviter le holà), avant d’interpréter une œuvre….La musique est un langage, que les musiciens ont en  commun…. L’accord aide t’il à communiquer plus efficacement ?

J’ai eu le plaisir voici quelques semaines d’être convié à une soirée à l’Opéra de Massy pour y entendre  un orchestre composé de jeunes talents français du Conservatoire et de jeunes musiciens venus de Chine et tout aussi talentueux……Frisson garanti ; grande émotion lorsqu’ils jouent, harmonie des gestes et parfaite précision des notes sous la baguette du chef d’orchestre….

Ces jeunes issus de pays et de cultures différents, de milieux sociaux variés, de langues différentes s’entendent pourtant parfaitement sur ce qu’ils jouent, l’œuvre contemporaine d’un compositeur chinois et une autre infiniment plus classique, la Symphonie Fantastique d’Hector Berlioz….

En les regardant jouer, j’ai instantanément pensé à tout ce que cette parfaite exécution de signes inscrits dans un certain ordre sur une feuille de papier –et de manière différente selon les instruments – supposait de concertation entre les musiciens et le chef d’orchestre, d’une entente sur l’esprit et la lettre d’une œuvre imaginée et transcrite par quelqu’un d’autre!

Dans notre quotidien, sur quoi nous entendons-nous pour obtenir une communication fluide et harmonieuse, comment trouver l’équilibre entre le donné et le reçu.Comment s’établit une compréhension mutuelle qui ne passe pas toujours par les mots :

L’indicible s’entend dans l’appui délicat d’un archet sur une contrebasse, un violoncelle ou un violon, ou le martèlement sur les timbales….

Comment pouvons-nous nous y prendre pour que la musique qui est en nous résonne –  et fasse écho – à celle de l’Autre, des autres….

Comment harmoniser ces notes intérieures, notre ‘’état interne’’ avec les comportements externes de ceux que nous côtoyons  au quotidien, pour rendre les échanges plus fluides?

Quel travail tout en finesse, ‘’le fitness de notre esprit’’, peut nous permettre une construction harmonieuse en nous-même!

Nous pouvons le faire en passant en revue différents aspects de ce qui fonde notre identité :

Valeurs, comportements, croyances, savoirs-être, savoirs -faire…. Et nous permettre de trouver ainsi la note ‘’juste’’ pour soi, et s’assurer –ensuite – qu’on s’accorde sur cette note avec l’Autre…

Là commence un ‘’rapprochement’’ bien utile –voire efficace – pour la compréhension :                                                                                 Chaque point de vue est une représentation de la réalité, une interprétation….. S’entendre suppose l’écoute vraie de ce qu’est l’Autre, l’harmonisation des interprétations!

 

Êtes-vous prêts à faire l’essai? Comment vous y prendre pour trouver votre note ‘’juste’’ ?

Où est l’harmonie pour vous !

Mettez les notes à votre portée avec un coach: 

contact@allairebrunocoaching.com