Edito d’Avril

Gratuit, gratuitement, gratos……

Edito Avril 2014

Nous sommes tous des clients potentiels, quel que soit l’acte d’achat! Confrontés quotidiennement aux slogans  »moins chers »,  »prix cassés »,  » un acheté, un gratuit »…..C’est tellement tentant! Tellement que, peu à peu, vous cherchez systématiquement (ou la plupart du temps) le moins cher, vous chipotez sur le moindre euro…..  »Après tout, c’est normal, c’est moi le client, j’ai le droit! »

Imaginons maintenant que – cette fois- vous êtes amené à avoir quelque chose à vendre : voiture, meuble ou plus précisément encore ce que vous savez faire, lors d’un entretien d’embauche par exemple; ou parce que vous êtes à votre compte, que vous avez un ou des produits à votre catalogue ou des prestations de service…                                                                                         Et qu’ici, c’est la personne en face de vous qui tient le discours réducteur :  »vous êtes peut-être très compétent, mais le poste vaut moins que ce que vous voulez… Oui, ça m’intéresse, pour autant votre prix est nettement trop haut, ça ne vaut pas ça…….. Et si je signe, j’ai droit à un rabais de combien?….. Vous m’offrez une séance si j’en prends une…. Y’en a pas un gratos?…..Etc….Etc… »

Un humoriste disait  : » deux gratuits pour deux achetés…. Je prends les gratuits et je vous laisse les autres »…. Le langage et ce qu’on en fait ici sont primordiaux, à force de parler de prix (haut et bas) on en vient à occulter la valeur des choses et de la même façon notre valeur personnelle. Je perds de vue la valeur intrinsèque de ce que je veux acquérir et la mienne!

Ce sont nos valeurs qui sont en jeu ici, celle que je me donne en tant qu’être humain responsable et celles sur lesquelles je fonde la personne que je suis. A chipoter, est-ce que je suis conscient que c’est avec moi que je le fais,  qu’à trop vouloir descendre un prix ou une prestation, c’est moi dont j’abaisse la valeur avec la netteté du miroir qui ne laisse rien passer. Perdre de vue la qualité, c’est oublier la mienne, (les miennes), et ouvrir la porte à des situations où de client exigeant, je me retrouve  »trop cher » !

Chacun de nous éprouve alors un sentiment de déséquilibre, de pas juste…. Et si, justement, l’équilibre était lié à la manière dont je mets mes valeurs en action dans cette situation, est-ce que mon (mes) comportement(s) s’en trouveraient plus sereins, centrés et assumés…… Est-ce que mon environnement serait impacté de manière positive par une attitude fondée et équilibrée, plutôt que par un  »j’ai le droit » irréfléchi??

Quelles sont vos valeurs, comment vous appuyez-vous sur elles pour décider et agir? Sur quoi votre identité est-elle fondée?                                               Si ces questions sont nouvelles pour vous ou suscitent des interrogations sur ce que c’est et à quoi ça sert ?………

 Pour en parler et agir pour Vous,envoyez un mail à :

 contact@allairebrunocoaching.com