‘’Le juste geste…. ‘’De la justesse de nos gestes…..’’
De la justesse, de la précision de nos gestes, dépend souvent la qualité du résultat obtenu….
De joueurs comme Federer ou Zlatan à votre mécanicien auto ou au cuisinier qui soigne une sauce ou une cuisson ; nous savons tous qu’un geste ‘’inadapté’’ qu’on dit le plus souvent ‘’maladroit’’ peut avoir des conséquences très désagréables….
En ce début décembre 2015, n’étaient les arbres plutôt dépouillés et le soleil bas en cet après-midi, on se croirait au milieu du printemps, il fait doux !
La chienne court dans le verger après les pommes trop blettes qu’on lui lance, impossible de les utiliser pour le jus de pommes….Elle bondit, avec plus ou moins d’efficacité dans sa quête, mouvements répétitifs et joyeux ! La machine à ‘’hacher’’ les fruits ronronne avec de petits bruits et lâche dans le seau au-dessous une belle ‘’pâte’’ à mettre ensuite dans le pressoir, les pommes tombent régulièrement….. Jusqu’à tomber dans les pommes à la faveur d’un geste inapproprié, d’un instant d’inattention….
Au réveil, l’aiguille du chirurgien fait de la dentelle dans les doigts lacérés par l’engin, après avoir consciencieusement piqué les extrémités pour anesthésier la main…..Il va, point après point, avec une infinie patience et beaucoup de douceur, il vient reconstruire avec des gestes précis ce que la machine a déchiqueté.
Il a le geste juste, l’équilibre sur le fil qui rapproche les bords, la justesse du mouvement, adapté sans cesse à ce qu’il voit et ce qu’il touche !
Une attention sans faille à ce qu’il fait, et peut-être aussi la tension intérieure pour ne pas léser quoi que ce soit, il est totalement présent à cette main et à chaque point, comme on fait un pas après l’autre sur un sol fragile ou instable….
C’est là qu’on prend conscience que l’état futur de la main dépend de cette concentration si soutenue et de la justesse majeure du geste…. Le geste adapté, équilibré, efficace !
Il y a –heureusement- des moyens plus simples et plus agréables de prendre conscience de l’importance d’être attentifs à ce que nous faisons…..
De mesurer la qualité de nos gestes –comme de nos paroles- à la manière des quatre accords Toltèques, d’être présents à ce que nous sommes dans ce que nous accomplissons !
Dans le cas contraire, les conséquences peuvent parfois être dramatiques et visibles…….. Elles peuvent aussi s’imprimer en nous, rester des souffrances cachées et ressurgir lorsque nous nous y attendons le moins et nous faire ‘’perdre la main’’ dans bien des situations du quotidien !
Plutôt que d’être à deux doigts de mettre les pouces,
prenez- vous en main et contactez moi. Par mail à :