Le 7 d’après ???
Nous sommes le 7……Précisément le 7-2-2015.
7 à dire le 7 d’après, le premier 7 d’après le 07-01-2015!
Voilà un chiffre, le 7, qui est partout dans notre vie :
Des 7 jours de la semaine aux bottes de 7 lieux ou bien les 7 Nains de Blanche-Neige, un film : 7 ans au Thibet, ou encore un livre ‘’7 ans de pénitence’’….
Considéré comme un chiffre- clé par des civilisations et des religions, du chandelier à sept branches jusqu’aux sept jours de la création, c’est aussi la somme de deux autres chiffres :
le 4 pour le terrestre et le 3 relié au divin (la sainte trinité par exemple) dans ces mêmes religions ou civilisations.
Il est aussi omniprésent dans le vocabulaire que nous utilisons quotidiennement,
7 à dire, 7 épatant, Jet 7…., Deux 7 à 1 (au ennis !),
7 épouvantable, 7 inouï, 7 de table……
7ait hier……
7ait hier……Tout comme après ce qui 7ait passé à Toulouse en mars 2012, 7aujourd’hui (ou presque) à Paris……. Qui se souvient spécifiquement de la date précise du précédent à Toulouse????
Après un petit sondage au hasard en région parisienne, pratiquement personne pour ce qui est de la date exacte, un peu, très peu de l’année….
7 à dire que notre ‘’mémoire’’ n’est pas une gardienne du temps fiable ? Ou bien que notre cerveau se ‘’débarrasse’’ d’éléments considérés comme inutiles ?
De 7assez …….. A 7à dire ?
Des marches blanches au ‘’plus jamais ça’’, notre quotidien est parsemé de quelques moments d’épouvante voire de sidération : ‘’7impossible’’…….De deuils……Suivis de moments de recueillement et de rassemblement.
S’inscrit alors, bien au-delà des slogans, de manière presque naturelle, la volonté et l’affirmation d’un équilibre individuel et sociétal basé sur des valeurs simples, le respect, la tolérance, la liberté, une fraternité des différences aussi, qui incline au ‘’vivre ensemble’’ selon ‘’l’unicité’’ (unie-cité?) base de ce que les grecs nommaient ‘’Polis’’ en référence à une ‘’communauté de citoyens’’ – responsables et autonomes – et que le latin nomme de son côté ‘’civitas’’ qui donnera ‘’Civisme’’ et aussi ‘’civilité’’ dont on parle tant aujourd’hui ….….
Et pourtant, les mêmes causes reproduisent les mêmes effets, quelques semaines, mois, ou années plus tard….
7ainsi, et 7aussi autrement.
Ce 7 février, le 7 d’après, si nous prenons le temps d’examiner le même pays, les mêmes personnes un mois après, un regard sur l’actualité de 7semaine suffit pour se rendre compte que ‘’l’uni-cité’’ fait pâle figure, le ‘’civis’’ semble conditionné à l’inverse pour certains, devenant ‘’faites ce que je vous dis ! Moi, je fais comme je veux’’!
Plutôt que de focaliser sur ce qui divise et oppose, je vous propose 7opportunité (cette opportunité-là et quelques autres)…..
7à faire : simple, utile et efficace là où je suis…. Un petit pas à la fois ! 7affaire-là est à ma portée !
7à dire : choisir mes mots pour m’éviter des maux. Avec respect et bienveillance pour ceux de ‘’l’autre’’, dans l’échange !
7entendu : m’assurer que ce que j’échange et je partage quotidiennement est perçu de la même manière par mes interlocuteurs !
7équilibré : de 7façon, je me sens en harmonie avec mon environnement et lui avec moi, privilégiant l’équilibre indispensable pour moi avec lui!
7intéressant : j’ai des bénéfices concrets, observables, à utiliser cette méthode !
7instant : le faire, et le faire maintenant ! Puisque l’instant présent est le seul sur lequel j’ai une possibilité d’agir !
Et la 7ème….. A votre bon sens ‘’m’sieurs-dames’’ : celle-là
– dans la lignée des autres – c’est la vôtre……
Nous en parlons ensemble quand vous voulez: