Je le tiens pour vrai ???
Samedi 28, dernier jour du mois de février, à la mi-journée, une information importante publiée par une agence de presse annonce le décès d’un personnage important du monde de l’entreprise……
Aussitôt reprise par les journaux, les radios, le monde des médias bruisse intensément de cette ‘‘nouvelle’’ appuyée par des dépêches successives de l’agence en question faisant même référence à une confirmation émanant du maire d’une commune voisine…….
Jusqu’à un ‘’DEMENTI MAJUSCULE’’ une heure après, à la suite de plusieurs réactions émanant de sociétés du groupe en question……
Cette ‘’anecdote’’ montre avec quelle rapidité la ‘’médiasphère’’ s’emballe et propage une information qu’elle tient pour vraie, parce que si c’est l’agence ‘’Truc’’ ou ‘’Machin’’ qui le dit, c’est que c’est vrai….
Vrai….. Faux…… La question peut aussi être posée en d’autres termes, qu’est-ce qui me dit ‘’à moi’’ que cette information est exacte :
à savoir, quels sont les éléments précis sur lesquels s’établit l’info en question !
De quelle manière les vérifications ont- elles été faites à l’origine? Puis par ceux qui ont relayé l’information ??Et aussi par moi si, au final, j’exerce ma curiosité et mon libre-arbitre….
Au-delà du travail d’investigation et de vérification des journalistes ; je me suis demandé sur quels critères – pour ma part – je crois les choses –les informations – qui sont portées à ma connaissance ; qu’est-ce qui fait que je tiens quelque chose que l’on me dit pour ‘’vrai’’….
Sur quels éléments se fondent nos croyances ? Sont-elles la résultante de choses transmises, apprises et conservées telles quelles ?
Ou bien font- elles l’objet –par chacun de nous – d’une réécriture, d’une réévaluation personnelle, en fonction de nos valeurs, de notre identité et plus encore de notre libre-arbitre…..
Notre identité est justement cette faculté à exercer notre libre-arbitre, elle se fonde notamment sur les valeurs et les croyances et celles -ci interfèrent sur nos capacités et nos comportements avec des répercussions sur notre environnement….….
En fonction de la manière dont nous exerçons notre libre-arbitre, nous obtenons des résultats satisfaisants pour nous…..Ou pas !
Comment faire simple pour obtenir un résultat satisfaisant ?
En tout premier lieu, répondre précisément à ce qui m’amène à avoir besoin de ‘’vérifier’’ ce qui m’est dit ou écrit……..
Ensuite, en m’offrant la possibilité de –me – poser des questions sur ce que je perçois dans ce qui m’est dit…. Qu’est-ce que je vois, entends, sens, touche, goûte!
Quels sont mes critères de ‘’filtrage’’, est-ce que ce qui m’est transmis génère de l’émotion (voire des émotions) chez moi ?
Est-ce que j’ai des possibilités de vérifier tout ou partie de ‘’l’information’’ que je reçois ? Est-ce que j’accepte l’éventualité de voir infirmer l’information en question, ainsi que les conséquences désagréables qu’elle pourrait avoir sur mon moral……
Comment vous poser les ‘’bonnes questions’’, utiliser votre libre-arbitre et vous déterminer…… Si ça ne va pas de soi pour vous
Nous en parlons ensemble quand vous voulez: