crédit photo Terroirs de Chefs. Com
J’ai reçu il y a quelques jours un cadeau somptueux, quelques kilos de prunes ‘’Quetsche’’, tout droit sorties du prunier d’un jardin de campagne !
Certaines mûres à point, d’autres encore en devenir, à laisser maturer tranquillement, en attendant qu’elles soient prêtes à être mangées!
Chez ces fruits, la première chose qui attire le regard est leur aspect :
Irrégulier en grosseur, en teinte, la peau parfois tachetée de gris, boursouflée pour certaines………
Elles ne feraient pas recette sur un étal de supermarché au milieu de fruits calibrés, cirés, (mal)traités de mille et une manières, dont la chimie qui peut les rendre impropres à la consommation..
Si, si……… Impropres à la consommation, par un ver par exemple ! Alors qu’ici, outre l’aspect qui pourrait rebuter, l’odeur des fruits est attirante à souhait, chaude, sucrée même ! Un parfum qui fait recette chez les guêpes par exemple !
Le premier bonheur olfactif amène à choisir, au toucher! Second bonheur, je sens que certaines sont souples, prêtes à la consommation, et me voilà avec une poignée de ces beaux fruits violets, gorgés du soleil estival…..
La suite est au goût de chacun…. Pour ma part, c’est un régal d’onctuosité, de douceur, une saveur unique, sucrée!
La chair du fruit qui fond sous le palais, les papilles de la langue qui frétillent de plaisir….
Voilà comment j’aime prendre une prune !!!
Jusqu’à découvrir un tout petit trou dans l’une d’elles, et aussitôt séparer les deux oreillons pour y découvrir un minuscule ver, frétillant, se trouvant fort bien là, enserré dans le vert tendre et lumineux du fruit…. Garde-manger de rêve !
Je rends l’importun à la nature et –après un léger nettoyage- je déguste cette prune-là…. Pas n’importe laquelle, celle-là, choisie par le ver ! Elle se révèlera, au goût, une des meilleures qui soit………….
Si le ver a choisi ce fruit -là plutôt qu’un fruit traité et calibré, c’est qu’il doit y avoir des critères (pas des raisons, quelles qu’elles soient)…….
Le premier d’entre eux étant que c’est une nourriture bonne pour lui, ça tombe sous le sens direz-vous !
Ah oui, et comment le sait-il?
Chacun de nous peut, comme le ver, utiliser ses cinq sens pour sélectionner le meilleur pour soi, c’est une manifestation de ‘’bon sens’’ et ça permet aussi de percevoir chez les autres tous ces signes qui ne sont pas verbalisés et que la PNL a réunis dans un acronyme : Le VAKOG…… Visuel, auditif, kinesthésique, olfactif, gustatif…………
Un superbe décodeur, permettant de capter ce que notre environnement nous envoie !
La PNL utilise les éléments / informations recueillis par ces cinq sens, base de perception commune à tous les individus ! Elle s’adresse donc à toute personne intéressée à mieux utiliser son cerveau !
Je vous propose de découvrir lors d’une présentation-atelier de deux heures ce que PNL & Coaching peuvent vous apporter dans une perspective de ‘’Mieux-Vivre’’ votre quotidien. Concrètement :
Communiquer plus efficacement…………….Intéressé ?
Envoyez moi un mail à :
contact@allairebrunocoaching.com