Edito de Mai 2018 – Sortir du parking….. En marche arrière???

Récemment, lors d’un atelier partagé avec un groupe de clientes, nous avons beaucoup échangé sur la vision que nous avons les unes (les uns) et les autres de notre quotidien!

En particulier, en pointant le fait que ‘’très souvent, je (nous) pense (pensons) à hier, voire nettement plus en arrière’’ pour une foule de raisons très variées, de bons (ou mauvais) souvenirs, des émotions, des images, des comportements…….

Et dans tous les cas, une référence à quelque chose de vécu, donc de connu, donc ‘’intégré’’….Avec, au final, une forme ‘’d’insatisfaction’’ sous-jacente et difficile à expliquer !

Me vient alors une image et une idée que je partage avec elles….. ‘’Vous conduisez toutes ?’’…. Hochements de tête affirmatifs !

‘’Eh bien, imaginons que vous vous êtes garées dans le parking d’un supermarché, pour aller faire vos courses, et qu’au retour, une fois votre coffre garni, vous deviez sortir de là en marche arrière………….

Les réponses fusent rapidement : ‘’pas de problème, je fais ça régulièrement, sortir d’une place de parking en marche arrière, facile…!’’ Toutes pensent que ça ne pose aucune difficulté…….

Sauf que……… J’ajoute que ‘’cette fois-ci, vous allez devoir continuer dans les allées, jusqu’à la sortie (imaginez ça dans un parking en sous-sol ou en étages façon immeuble), puis dans la rue……….. Jusque chez vous’’!!

Nettement moins fun d’un coup ! Les commentaires fusent, plus vifs encore, ‘’impossible…. Mais ça va pas, c’est dangereux……… Puis d’abord, on voit pas super bien dans les rétro……. Je perds mes repères dans ce sens-là……… Je ne saurai plus où je vais…….’’ Etc…. Etc…..Etc…..

Alors, question corollaire ‘’qu’est-ce qui vous amène à vous retourner fréquemment, si facilement, vers votre passé (plus ou moins récent) plutôt que de vous occuper prioritairement du seul moment sur lequel vous êtes en prise directe à savoir ‘’l’Instant Présent’’ et les actions que vous pouvez réaliser à cet instant justement????

Parce que le connu –même inconfortable- demeure une zone plus facile d’accès ! Dans laquelle je peux ‘’rejouer la partie perdue’’, me plaindre à loisir, éviter ma part de responsabilité et tutti quanti !

En faisant de la sorte, j’alimente aussi mon insatisfaction, abaisse mon estime de Moi et ma Confiance en l’avenir………. Je ne me fais pas ‘’du bien’’!

Changez votre ‘’position de perception’’, réorientez vos pensées et donc votre vie, osez les premiers pas sur ce chemin-là avec à la clé des bénéfices personnels dont le premier est de redevenir acteur de votre quotidien !

 

         Voulez-vous ‘’lâcher les rétros’’……..OUI… Alors : 

              Parlons-en, envoyez moi un mail à :

             contact@allairebrunocoaching.com