L’éloge de la lenteur………Ou Paulo Coelho et le sens du rythme!

Crédit photo@brunoallaire

C’était vrai en Septembre, à l’évidence ça le reste en Octobre, l’éloge (alors que celles de Roland Garros -les loges- sont restées plutôt vides) de la lenteur, le retour du ‘’à chacun son rythme’’ semble de plus en plus ‘’ancré’’ dans nos vie de ‘’covidés’’ !

Retour sur l’épisode précédent! ‘’Il est bien possible que la vision que nous avons les uns/ les unes et les autres de notre quotidien ait probablement subi quelques modifications, aménagements, changements……Etc…..Etc! Dont le principal est que la vie du pays et des gens en général s’est trouvée – dans l’ensemble- ralentie……. Moins de course effrénée pour les transports, aller faire les courses, terminer un travail ‘’à la course’’ par exemple!

Aller vite serait donc ‘’sorti de notre vocabulaire’’…….. Au point de faire l’Eloge de la lenteur’’, rien n’est moins sûr ! Tant nos ‘’habitudes’’, nos comportements ancrés sont justement si imprégnés en nous que le changement résulte plus fréquemment de contraintes extérieures que d’un choix mûrement pensé (la ‘’ruée’’ dans les magasins par exemple)…..

Et voilà qu’en parcourant ‘’Le chemin de Compostelle’’ de Paulo Coelho, je découvre que son personnage fait aussi connaissance avec un certain nombre d’exercices qui jalonnent sa route et surtout sa façon de voir la réalité.….‘’Sa Carte du Monde’’ s’en trouve quelque peu bousculée………. Sans le Covid! Parmi les exercices en question se trouve celui de ‘’la Vitesse’’ qui est à prendre façon second degré et expose à peu près ceci :

’Chaque jour et pendant une semaine, après le déjeuner de préférence, va marcher durant vingt minutes……… Deux fois moins vite que tu ne le fais d’habitude ! Pendant cette marche, prête vraiment attention à tout ce qui t’entoure, nature, animaux, personnes……… Regarde attentivement tout ce que tu vois sur ton chemin !’’………L’exercice est destiné à sortir de notre rapport habituel au temps, chose que nous connaissons bien : ‘’Chacun de nous a –en maintes occasions- regardé sa montre toutes les trois minutes avec l’impression que celles-ci passaient deux fois plus lentement que d’habitude…… Ou, perdu la notion de l’heure dans un moment de plaisir et trouvé cette fois que le temps passait beaucoup trop vite’’……………..

Je vous invite à tester l’exercice en question pour les choses que vous voulez, que vous allez obtenir. Lorsque nous avons un objectif dans la vie, nous mettons en place une sorte de parcours -actions pour l’atteindre, le plus souvent, nous allons ‘’faire vite’’, pressés d’arriver au but……… Est-ce la méthode la plus efficace ?

Aujourd’hui, nous avons l’opportunité de faire à notre rythme………… Changez ou ‘’modifiez votre manière de voir’’, osez les premiers pas, rythmés différemment, sur ce chemin-là avec à la clé des bénéfices personnels……..

Vous voulez changer de rythme : Je vous donne rendez-vous à l’Arbre de Vie d’Egly……. Prochaine journée ”Pro” mercredi 4 Novembre 2020