Edito d’octobre….
‘’écrire votre mode de fonctionnement, c’est écrire votre propre histoire’’
Albert Camus écrivait dans un de ses livres :‘’Mal nommer un objet, c’est ajouter au malheur de ce monde’’……..
Comment chacun de nous nomme-t’il les choses et de quelle manière le faisons-nous pour éviter d’ajouter du ‘’négatif’’ dans notre quotidien? C’est tout l’enjeu de l’écriture pour les écrivains, choisir le mot ‘’juste’’ pour transcrire leur pensée et consolider la cohérence de leur propos.
Choisir les mots pour éviter les maux………Nommer c’est en quelque sorte identifier, reconnaître par le langage dont nous disposons et de façon plus large communiquer avec notre environnement, en s’accordant sur des termes signifiants la même chose pour nous et nos inter-locuteurs (je sépare – à dessein- ce mot en deux parties)…..
Qu’avons-nous pour le faire ? Chacun de nous dispose de 26 lettres, celles de notre alphabet! Prenez le temps, même quelques instants, de vous poser pour embrasser le champ des possibles offert par ces 26 lettres…..…. Infini, non ?
Est-ce que ça vous parle ?
Vingt- six lettres pour autant de richesses, autant d’amour, de philosophie, de liberté, de réflexion, d’action, d’humour, de positif, etc…Etc…..…. Mais aussi de bassesse, de cruauté, de méchanceté, d’accusations, de propagande, et j’en passe…..Je peux effectivement poursuivre la liste à l’infini….. Avec toutefois une question :
De ces deux catégories, quelle est celle dont vous mémorisez les mots le plus facilement ????
Ça aussi ça vous parle ? Selon les mots que vous mettez dans votre esprit puis dans votre bouche, observez ce qui se passe…..…Que constatez-vous ?
Ce n’est pas un hasard si j’ai choisi comme représentation de mon coaching le logo ‘’ABC’’, ces trois lettres rassemblent tout à la fois mon nom et ma profession, elles sont aussi le début de notre alphabet, le début de quelque chose pour chacun….
Le début d’une construction pour chacun de nous, avec le même outil pour tous !
Regardez tout ce que vous pouvez en faire si VOUS le VOULEZ …… C’est aussi vrai dans l’autre sens….
Sens des mots = sens pour vous !
A partir de ces trois lettres ABC et les suivantes, reprenez votre alphabet personnel, votre construction, pour définir précisément au quotidien ce qui fait sens pour vous, ce qui est bénéfique !
Quel que soit l’alphabet, le langage qui est le vôtre, appropriez-vous sa richesse pour la mettre à votre service et à celui de votre manière de communiquer avec votre environnement….De cela dépend une bonne partie des bénéfices que vous allez engranger dans votre vie, en fonction de la catégorie de mots que vous employez, des pensées que vous construisez avec ces mots…….
Avec ces pensées, vous déterminez aussi votre ‘’état interne’’, positif ou négatif, vous avez ainsi le choix d’écrire vous-même votre propre mode de fonctionnement dans un sens ou dans l’autre……
Est-ce qu’il y a des bénéfices pour vous à envisager une telle démarche !
Première question à vous poser : ‘’Est-ce que je sais le faire… Est-ce que j’ai besoin d’aide?’’
L’accompagnement par un coach est une solution efficace:
contact@allairebrunocoaching.com