‘’ A bicyclette !….’’
‘’S’en aller….. D’un simple élan du corps, propulser sa bicyclette, son vélo, sa bécane, dans les rues, sur les routes ou les chemins, flâner ou rouler vite ! Que de possibilités et de joies offertes par le truchement de cet engin et l’énergie physique que nous pouvons déployer alors…..
La conduite de celui-ci demande toutefois un certain nombre de choses indispensables, au premier rang desquelles figure l’équilibre sans lequel la posture ‘’vélocipédique’’ devient aléatoire et la ‘’gamelle’’ plus que probable………Il y faut aussi une surveillance constante de son environnement, avec l’aide de l’ouïe et de la vue pour anticiper ce qui vient ; se sécuriser au mieux en adaptant sa vitesse au relief et profiter ainsi du plaisir de sentir la nature environnante, la douceur de l’air et du vent sur la peau, la caresse du soleil!!
Petit ou grand vélo, monocycle ou bicyclette, ville, route ou tout-terrains, à chaque usage son engin et sa conduite…..
Il en existe aussi un autre, que tout un chacun attribue facilement aux personnes dont l’équilibre vacille parfois ‘’Oh lui, il a un p’tit vélo’’ dit-on………….Sous-entendu, dans la tête !
Sans aller aussi loin sur ce chemin, est-ce que –de temps à autre- le matin au réveil par exemple, il vous arrive ‘’d’enfourcher’’ une pensée qui ne vous fait pas de bien, un ‘’truc’’ qui se met à pédaler dans votre tête et vous entraîne à dévaler la pente comme si la situation ‘’pensée’’ était la réalité! Avec pour conséquence immédiate de vous sentir mal à l’intérieur et dans la foulée de le montrer à l’extérieur par votre comportement….…..
Sacré ‘’petit vélo’’ ! Est-ce la situation qui est responsable ici, ou mes pensées, qui génèrent ce ‘’petit vélo’’ démarrant en ‘’roue libre’’ dans ma tête puisqu’il a implicitement ma permission?
Comment arrêter cet engin avant qu’il ne s’emballe et m’entraîne?Testez la crédibilité !Est-ce que ‘’ce que je me raconte’’ est réel…..Oui ou Non? Est-ce que je le crois vraiment ? Qu’est-ce qui fait ‘’concrètement’’ que je le crois? Est-ce que c’est bon pour moi ? Oui ou non ?
Selon les réponses précédentes :
Qu’est-ce que je peux penser, dire, faire d’autre à la place…….. Anticiper pour garder la main sur ma conduite, préserver mon équilibre et ma posture, et profiter ainsi de l’instant présent!
Nous sommes les seuls à pouvoir modifier nos pensées (si quelqu’un d’autre a ce pouvoir sur vous, attention aux suites), et par voie de conséquence notre état intérieur d’abord, puis les comportements que nous adopterons en fonction de ce dernier….
Ce n’est pas la situation qui est responsable de nos pensées, ce sont nos pensées qui déterminent ce que nous disons et les actions que nous menons !
Pour l’harmonie de notre ‘’petite musique intérieure’’, à bicyclette, mieux vaut être Yves montant que Yves descendant…… (LOL)…..
Cette fin d’année est un bon moment pour décider de qui mène votre ‘’petit vélo’’ !
Si ça ne va pas de soi, prenez contact avec moi. Par un mail à
contact@allairebrunocoaching.com