Edito de Novembre – Ah, la Véritéééée…..  »L’Homme Vrai »

penseur

L’Homme Vrai !

Femme ou Homme d’ailleurs, c’est égal ! Le sexe ne fait rien à l’affaire dans ce que je veux vous partager aujourd’hui, même si parfois dans l’actualité, des évènements tentent d’imposer l’image inverse!

En l’occurrence, l’homme Vrai auquel je pense se prénomme Tom, ce pourrait être aussi Patrice ou Saïd ou Boris ou Demba, la provenance supposée ne fait rien à l’affaire! Il est de partout et de nulle part à la fois, peu importe sa couleur de peau, le continent où il vit, qu’il ait ou non une religion…. Rien de tout ça ne matérialise le ‘’Vrai’’…. Je devrais plutôt dire l’Authentique !

C’est autre chose, impalpable et indéfinissable à la fois (les mots sont quelquefois petits pour dire vraiment) qui émane de sa personne, une sorte de vibration intense, entière, empathique, sans retouche de ‘’convenances sociales’’, une nature quoi :  Il est là, l’authentique ; d’une pièce, et pourtant souple et ouvert aux autres, chaleureux dans le contact et éclectique dans ses relations…..Elle est là, la vérité de l’Être, dans cette capacité à s’affirmer dans ce qu’il est tout en respectant ce qu’est l’Autre !

Et comment fait-il lui pour être ‘’raccord’’ entre ce qu’il dit et ce qu’il est ? Sa posture confirme son propos…..

C’est tout l’art du Savoir-Être qui transparaît chez lui, d’autant plus qu’il sait un langage universel, celui de la musique ! Les notes sont ce langage universel, si puissant que des musiciens issus de n’importe où dans le monde et quelle que soit leur culture, leur mode de vie, ces musiciens se parlent avec des notes, s’entendent sur des rythmes et s’accordent sur des mélodies, ensemble et séparément, chacun est individuellement et totalement  là et en même temps une composante d’un tout dont les formes ne cessent de varier au gré de leur richesse créative……

Lorsqu’il effleure ou touche plus fermement l’instrument dont il joue, c’est toute une gamme de sensations, d’émotions, de vibrations qui en sortent, et son visage, sans un mot exprime tout autant que s’il y avait des paroles sur la musique de ses attitudes….. il est vrai là, comme il est vrai où qu’il soit simplement parce qu’il n’a pas besoin du regard des autres pour exister, ce qui lui offre beaucoup d’énergie et d’empathie pour témoigner un réel intérêt aux autres en question…..

Et moi ? Direz-vous. Comment fais-je pour savoir si je suis vrai ?

Eh bien, en étant vous-même ? Et comment fais-je pour être moi-même…. En toutes circonstances ?Que voilà une question qu’elle est bonne…. Et ma syntaxe aussi d’ailleurs !

Être soi-même suppose de pouvoir définir un cadre dans lequel s’inscrivent vos valeurs, vos croyances, les savoirs -faire et le Bon Sens que vous pouvez mettre à votre service pour faire des constats plutôt que de porter des jugements !

Pour vérifier par vous-même les choses que vous voyez, ou celles dont on vous parle avec des opinions tranchées…. Ne pas prendre des fictions pour de la réalité !

Bref, Savoir-Être suppose de faire confiance à votre boussole, à votre voix intérieure et accepter de vous tromper (les expériences sont à ce prix), de recommencer, d’être trompé aussi par des gens en qui vous aviez confiance….. Vous doserez mieux la confiance par la suite, probablement !

Bref, c’est une question d’équilibre et vous le trouverez en conjuguant votre instinct et votre regard sur le monde, exactement comme lorsque vous avez appris à marcher ; en miroir de ceux que vous avez vu le faire et en trouvant petit à petit l’équilibre adéquat pour vous, satisfaisant, puisque vous aviez atteint votre objectif…..

Le Vrai, c’est être l’acteur de sa vie, de décider justement de ce que je tiens pour vrai!

 

Êtes-vous en équilibre intérieur et extérieur ?

Que tenez – vous pour vrai dans les infos qui vous parviennent (quelles qu’elles soient !)

Est-ce vous qui déterminez votre périmètre et l’attitude qui va avec ?

Vous hésitez ! Pas si simple en fait. Alors un mail, un clic : 

contact@allairebrunocoaching.com

et nous en parlons ensemble